Chemin de fer Sartigan est une entreprise beauceronne qui a comme mission d'offrir des services de gestion et d'exploitation ferroviaires pour le transport de marchandises et de personnes.
Nous travaillons à relancer les activités de transport par train sur le réseau ferroviaire Québec Central, désormais propriété du Ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis 2007.
Depuis 2013, nous exploitons le tronçon qui a été réhabilité par le MTQ dans la MRC de la Nouvelle-Beauce entre Vallée-Jonction et Charny. Cette voie ferrée connecte avec le Canadien National à Charny et - de là - à toute l'Amérique du Nord (USA - Mexique).
Les trois co-propriétaires cumulant plus de 60 ans d'expérience ont l'intention d'offrir un service de transport ferroviaire de qualité aux entreprises de la région. Ils sont résolus à constituer un facteur de localisation aux entreprises actuelles et futures.
Martin Laflamme et Stephan Vachon étaient parmi les quatre fondateurs des Trains touristiques de Chaudière - Appalaches inc. qui a transporté près de 100 000 touristes dans la région entre 2000 et 2005. John W. Smith, quant à lui, exploite deux chemins de fer à intérêt régional en Virginie et en en Virginie Occidentale, de même que 3 trains touristiques. Il est donc l'associé idéal pour démarrer des activités semblables en Chaudière-Appalaches et Estrie.
Nos valeurs d'entreprise sont:
Responsabilité
Adaptabilité
Intégrité
Sécurité
Chemin de fer Sartigan, avec son partenaire Logibel, peut desservir autant de clients connectés au réseau ferroviaire que ceux nécessitant un point de transbordement pour la réception et l'expédition de leurs marchandises. Nous pouvons vous offrir un service clef en main en prenant en charge la logistique de vos besoins en matière de tranport.
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour une évaluation!
Chemin de fer Sartigan
399, rue Jean-Marie-Rousseau
Vallée-Jonction, Québec
G0S 3J0
Téléphone: 418 209-5848
![]() |
||
Martin Laflamme | Stéphan Vachon | John Smith |
Président Directeur de la sécurité Directeur des ressources humaines |
Directeur général Directeur des ventes et opérations |
|
418 389-8139 | 418 209-5848 | 304 614-7719 |
Personne responsable de la confidentialité des renseignements personnels:
Martin Laflamme
Directeur des ressources humaines et de la sécurité
Politique de confidentialité de l’entreprise
Chez Chemin de fer Sartigan, la confidentialité des renseignements est de la plus haute importance,
les renseignements personnels de nos employés ou sous-traitants servent strictement à l’enregistrement de ceux-ci dans le logiciel
de service de paie afin de répondre aux exigences des paliers de gouvernements et des institutions financières.
Ces renseignements ne peuvent servir en aucun cas à d’autres fins et sont conservés qu’à un seul endroit afin d’éviter
tout incident de confidentialité impliquant des renseignements officiels.
Par ailleurs, aucune donnée numérique de nos clients, fournisseurs ou de la population n’est conservée ou partagée.
26 septembre 2023
Personne responsable de la confidentialité des renseignements personnels:
Martin Laflamme
Directeur des ressources humaines et de la sécurité
Politique de confidentialité de l’entreprise
Chez Chemin de fer Sartigan, la confidentialité des renseignements est de la plus haute importance,
les renseignements personnels de nos employés ou sous-traitants servent strictement à l’enregistrement de ceux-ci dans le logiciel
de service de paie afin de répondre aux exigences des paliers de gouvernements et des institutions financières.
Ces renseignements ne peuvent servir en aucun cas à d’autres fins et sont conservés qu’à un seul endroit afin d’éviter
tout incident de confidentialité impliquant des renseignements officiels.
Par ailleurs, aucune donnée numérique de nos clients, fournisseurs ou de la population n’est conservée ou partagée.
6 octobre 2022
Nouvel atelier d'entretien mécanique! Notre département de la mécanique est maintenant à l'abri.
14 septembre 2021
Inauguration du nouveau centre de transbordement de notre partenaire logistique, Logibel, qui est désormais pleinement opérationnel à Saint-Lambert-de-Lauzon. Il offre à la clientèle un site permettant le transbordement et l’entreposage sur un million de pieds carrés.
14 juillet 2020
Grande journée pour six de nos chefs de train ce dimanche!
En effet, après avoir suivi une formation théorique portant sur la conduite de locomotive lors des dernières semaines, ceux-ci sont maintenant apprentis-conducteurs de locomotive.
Première rangée, de gauche à droite: Pierre Gagnon, Julie-Maude Laflamme, Bertrand Bergeron et Serge Rainville.
Deuxième rangée: Francis Laroche, Michel Lambert (instructeur) et Remy Bilodeau.
Nous tenons à remercier monsieur Lambert qui, avec sa vaste expérience, transmet avec passion les connaissances requises pour former des équipages professionnels travaillant de façon sécuritaire.
24 juin 2020
Chemin de fer Sartigan a acquis en mai dernier deux nouvelles locomotives afin de mieux répondre à la demande grandissante de transport ferroviaire sur le réseau qu'il exploite (CFQC). Ces deux engins de 2000 h.p. permettront des gains en temps de parcours et d'économie d'échelle par le nombre de wagons transportés par un même train. Également, l'achat permet de sécuriser encore plus notre offre de service grâce à une plus grande fiabilité par le nombre d'unités en service.
28 novembre 2019
Des annonces inspirantes de la part du Ministre
À la fin du colloque sur le transport ferroviaire tenu à Drummondville cette semaine, le Ministre Bonnardel a annoncé des investissements dans le transport ferroviaire. Entre autres annonces, il a confirmé la réhabilitation du Québec Central jusqu'à Thetford Mines. Voici quelques quelques liens.
TVA nouvelles : Bonnardel veut relancer l’industrie ferroviaire québécoise
Le Soleil : Sommet sur le transport ferroviaire: une stratégie pour le prochain quart de siècle
Courrier Frontenac : La réhabilitation du chemin de fer Québec Central est confirmée
SDE des Appalaches : Le chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford sera enfin réhabilité
Les premiers wagons pour CANATAL arrivent à Scott
Scott, le 5 avril 2019 — Les premiers wagons d’acier destinés aux Industries CANATAL sont désormais livrés à la cour de transbordement de LOGIBEL dans la municipalité de Scott, en Beauce.
Le fabricant international de structures d’acier CANATAL, dont le siège social est situé à Thetford Mines, a transféré la livraison de sa matière première en wagons de la région de Montréal à la Beauce le 15 mars dernier, après plusieurs mois de discussions avec ses fournisseurs. Cette décision survient en attendant la reprise du service ferroviaire à Thetford Mines.
Une nouvelle commodité est transbordée maintenant à Scott: les poutrelles et les plaques d'acier.
C.F. Sartigan est heureux de compter Aliments Breton parmi sa clientèle.
Chemin de fer Sartigan est fier d'ajouter à son équipe huit nouveaux apprentis chef de train. Leur intégration permettra à l'entreprise de faire face aux nouveaux défis qui l'attendent.
Chemin de fer Sartigan, maillon de la chaîne logistique mondiale!
Nous avons acheminé ce transformateur à notre site de transbordement à Scott, en Beauce. Cette pièce d'équipement provient de la Chine pour le projet d'éoliennes du mont Sainte-Marguerite.
Chemin de fer Sartigan se veut citoyen corporatif exemplaire. Cela se manifeste par diverses initiatives afin d’atténuer les impacts de ses activités tout en respectant la réglementation gouvernementale. Par ailleurs, l’entreprise, en collaboration avec le Ministère des transports et de la mobilité durable, mise sur la prévention afin de diminuer les risques d’accidents dans l’emprise du chemin de fer, notamment aux passages à niveau.
L’entreprise exige une formation pratique et théorique pour ses employés. De plus, de la formation et de l’évaluation continues se poursuivent tout au long de la carrière de chaque employé.
Le matériel roulant, en particulier les locomotives, est inspecté régulièrement par des techniciens accrédités respectant ainsi les normes gouvernementales.
Les locomotives de l’entreprise sont chacune munies d’un chauffe-moteur permettant d’éteindre les moteurs diesel l’hiver et de rejeter beaucoup moins de GES dans l’atmosphère. Des additifs spéciaux sont ajoutés au carburant afin de réduire la consommation et la fumée émanant de la combustion.
Vaut mieux prévenir!
Les pompiers de chaque municipalité traversée auront droit à une formation gratuite consistant à leur enseigner comment intervenir efficacement et sécuritairement lors d’un accident ferroviaire nécessitant leur intervention.
Les pompiers de Sainte-Marie-de-Beauce ont reçu la formation en 2018.
De nombreux passages à niveau réglementaires existent tout au long du chemin de fer, permettant ainsi de traverser sécuritairement la voie ferrée. Toutefois, avant de vous engager sur un passage à niveau, REGARDEZ ET ÉCOUTEZ!
Consulter le site https://www.operationgareautrain.ca/ afin d’en apprendre plus sur la sécurité ferroviaire.
SITUATIONS DANGEREUSES